RSS
RSS



Partagez| .

Tuto rp'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Beedle le Barde
J'apporte les messages


Masculin Ecrits : 578

MessageSujet: Tuto rp' Dim 16 Sep - 10:11

Tuto rp'


« Viens apprendre de moi jeune Padawan. »

Coucou à toi gentil survivant de Silencio,

Si tu es ici, c'est que tu débutes dans l'art du rp ou que ton niveau ne te satisfait pas entièrement. Vouloir s'améliorer est naturel, aussi nous allons t'aider en ce sens en te donnant quelques conseils.

I – Commencer un rp? Quelle horreur! J'avoue que c'est pas évident, surtout trouver une idée de lieu et de contexte. Le premier pas est de définir la base du lien avec votre coéquipier. Avoir une idée de lien vous permettra au moment de créer le premier post de bien contextualiser le tout. Si vous n'avez pas d'idées précises concernant le lien, tenter de savoir si cela sera positif ou négatif. Ensuite le choix du lieu, il n'y a pas de secret, choisissez des lieux où il y a peu de post ou encore un endroit où vos personnages peuvent se rencontrer, par exemple Poudlard sied bien à deux élèves et Pré-au-Lard plus pour un adulte et un élève. Ensuite, le moment de poster est arrivé et la difficulté va se poser. Un petit conseil, mettez en fond sonore une musique qui vous inspire, cela pourrait vous faciliter la tâche. Maintenant passez au fond même :

Ϟ Au moment de commencer le rp, vous pouvez dans un premier temps décrire le lieu où vous vous trouvez, le paysage dans lequel évolue votre personnage. Cela peut aussi passer par la description des personnes qui peuvent s'y trouver. En fait, ici la place est à la description pure et dure, mettez ici néanmoins votre touche personnel, vos sensations afin que cela soit novateur pour les autres.

  • Par exemple : Quelle étrange antre qui est là. Elle s’était installée ici depuis deux semaines environs et cette pièce était devenue un véritable squat magique. Des vêtements qui avaient pris possession des lieux, des objets magiques qui se baladaient dans la pièce, des créatures étranges qui faisaient leur apparition, des chocogrenouilles qui sautaient allègrement, des livres dans tous les sens, des couleurs, de belles couleurs, des choses étranges, dont on ne veut même pas connaitre l’existence et bien d’autres choses.


Ϟ Vous pouvez aussi d'écrire la manière dont votre personnage est habillé, ce qu'il a fait avant d'arriver ici même et les personnes qu'il a pu rencontrer. Vous pouvez donc agrémenter votre rp de plusieurs anecdotes. Ces petits passages laisseront déjà deviner l'état d'esprit dans lequel se trouve votre personnage, sans toutefois entrer dans les détails.

  • Par exemple : Les mains serrées sur le verre fragile il tourne ses yeux déjà embrumés vers le visage du barman. Nulle lueur de jugement dans les yeux de celui qui le sert. Ici il n’y à rien de tel, les sentiments n’existent pas. Un repère de monstres parfois trop fatigués pour continuer, voila ce qu’est son bar et dans les meilleurs jours un repère de monstres couverts de sangs et victorieux. Voila toute la gloire dont peut se prévaloir le barman. Dont il pourrait.

    Mais Asling regarde. Il voit. Ce barman n’est rien d’autre qu’un des leurs. Partagé entre sa soif de sang et son usure. Donnant la mort tout en attendant patiemment celui qui viendrait lui offrir le même cadeau. Pour des êtres tels qu’eux la mort reste la seule chose à attendre de la vie. L’espoir du néant et de la tranquillité. Il renifle .Méprisant.


Ϟ Alors maintenant, on entre dans la partie "sérieuse" du rp, le moment de décrire les émotions, les états d'âme de votre personnage. Ici le présent et le passé vont se mélanger et donner toute sa dimension à votre perso. Quelques flashbacks, quelques questionnements, quelques hypothèses car si c'est un rendez-vous, il doit bien y avoir quelques petits points auxquels il songe. Bref, vous devez donner vie à votre personnage.

  • Par exemple : Le vent soufflait fort mais pourtant Alec n’avait pas froid. Il n’avait pas le temps de penser à la fraicheur. D’autres souvenirs le submergeaient à la vue du château. Il était déjà venu ici, il y avait plusieurs mois, et ici aussi il avait retrouvé une femme à la limite de la folie avec qui il entretenait des liens étroits. Mais c’était fini. Bel et bien fini. Il chassa scs pensées qui, de toute façon, serait vite passé à autre chose voyant la silhouette au loin… Elle était là, distinguée, belle à tuer, comme toujours … Un sourire se dessina sur les lèvres du mangemort. Ce n’était pas le même sourire qu’il osait avec les autres filles, celui-ci paraissait plus triste, peut être plus sincère, comme s’il ne voulait pas se l’avouer. Non il n’était pas heureux d’être là. Il aurait amplement préféré être avec une autre femme qu’elle, mais c’était ainsi et il avait appris à s’en contenter. Cela faisait 10 ans qu’il s’en contentait.

    Il se souvient encore du jour ou elle lui a suggéré de détruire sa propre mère, couvert par Voldemort. Cela lui a pris des années avant de comprendre pourquoi il avait aveuglement obéis à cet ordre qui l’avait rongé autant que le pire des maux. Longtemps il avait cherché, sans penser à l’évidence … Sarah. Aujourd’hui encore, en la voyant ici, il comprenait son geste, car elle ne l’avait jamais jugé…


Ϟ Et enfin, vous verrez que votre rp sera bien étoffer et il ne vous restera plus qu'à ajouter vos premiers mots (ou plutôt ceux de votre personnage), ceux qui permettront de nouer le dialogue.

  • Par exemple : Enfin, elle était face à lui. Elle l'avait longuement attendu, avait douté qu'il viendrait et elle se sentit plus légère. Sa voix se fit tendre tandis qu'elle murmurait à son oreille :

    Bonjour mon cher, je suis tellement heureuse que tu m'aies pardonné.


II – Maintenant, passons à la partie concernant la réponse à donner à un autre membre. Toujours il est d'actualité de décrire l'environnement (car celui-ci peut varier, le ciel s'assombrir, la nuit tomber), les sentiments car les mots des autres auront fatalement des conséquences sur les émotions de votre personnage, garder la ligne conductrice de votre rp (ne partez pas dans toutes les directions, trop d'action risque de perdre votre compagnon de jeu). En fait, pour répondre, vous devez toujours garder en tête les idées citées ci-dessus et pensez aussi :

Ϟ Permettre au rp de rebondir, trouver des idées pour lui donner du peps, pour qu'il ne soit pas ennuyeux et que l'action soit au rendez-vous. Dans ce domaine, vous êtes relativement libre. Le but est d'obliger l'autre à réagir, à changer son attitude. N'oubliez pas le contexte et les intrigues en cours sur le forum car cela a une grande importance. En effet, le but de votre personnage est de faire évoluer le contexte du forum de par ses actions et interactions. Il doit donc être un élément central de tous vos rp's et de plus, cela permettra à l'autre membre de réagir plus facilement car ayant un point d'ancrage. Ce sont vos précieux rp's qui feront aussi évoluer le forum.

  • Par exemple : Lui étrangement savoure. Pourtant il lui reste encore tant à faire ! Il doit inverser son psychisme. Le modifier et un sort seul ne suffira pas. Il faut d’abord détruire toute volonté en elle. Après, seulement après il effacera tous ceux qui l’on ainsi transformée. Modifieras tout ce qui est essentiel. Mais pour le moment il faut attendre. Il se redresse brusquement et s’en va. Elle doit croire à un geste généreux. Plus question que les gardes la frappent de nouveau…Presque…

    Il attend un jour, puis en attrape un sur le fait. Mort…de toute façon s’il est là c’est que le seigneur n’en avait plus que faire…il connait Asling. Il repart encore. Un autre jour. Cette fois c’est l’heure. Il retourne dans la salle ,observer la jeune fille.A genoux, à ses côtés, il prend soudain la parole. Seconde étape. Il prend une voix cajoleuse, enjôleuse. Il murmure presque.

    -Alors petite fille…Ania…

    Il marque une pause. Savoure les voyelles qui roulent sur sa langue. Reprend

    -Dis-moi Ania. Qui ta aidé ?


Ϟ Ensuite, n'hésitez pas à citer les paroles du membre qui rp avec vous. Citez-les, rebondissez, bref servez-vous en à volonté. Faites attention à ne pas tomber dans l'extrême pour autant car si vous reprenez mot pour mot ce que l'autre personne a dit, vous n'apportez rien de nouveau. A vous de cibler les paroles qui ont une importance pour votre réponse.

  • Par exemple : Généralement quand vous enfouissez votre tête sous l’oreiller, cela suffit pour que l’autre se taise et vous laisse en paix. Ceci est mal connaitre Anna qui continue sur un ton mielleux et tout à fait hypocrite. « Au fait, tu étais dans un drôle d'état l'autre matin, une nuit de débauche dont tu as eu du mal à te remettre? Je me suis inquiétée, je t'ai même cherchée... » Oh. Elle veut jouer aux sangs purs alors ? Elle veut jouer à la fille qui manier l’art de l’hypocrisie et de la moquerie.


Ϟ N'ayez pas peur de partir un peu dans tous les sens car le hors sujet peut tenir une place importante dans vos rp's. Que vous vous basiez sur une citation, une idée farfelue ou encore sur un poème ou une chanson pour rp, il n'y a aucun inconvénient. Cela peut vous permettre, quand vous êtes en manque d'inspiration, d'augmenter votre nombre de lignes. Ces "égarements" de vos esprits ont parfois aussi un grand impact sur votre personnage, une certaine importance pour lui. Vous pouvez, pour ce faire, choisir une petite phrase qui vous permettra de divaguer que ce soit par rapport au lieu ou à l'autre personne. Cela peut faire rire, émouvoir, instruire... bref les effets sont multiples. N'oubliez pas de revenir dans le thème du sujet à un moment donné ;)

  • Par exemple : « Oh Angie, Oh Angie, when will those dark clouds disappear
    Angie, Angie, where will it lead us from here
    With no loving in our souls and no money in our coats
    You can't say we're satisfied
    But Angie, Angie, you can't say we never tried »


    Oui Angie … Quand ces nuages noirs disparaîtront ? Je me le demande. Où cela nous conduira-t-il ? Nul part à par dans une peur profonde. Sans amour dans nos âmes et sans argent dans nos manteaux, tu ne peux pas dire que nous sommes satisfaits. Mais tu ne peux pas dire que nous n'avons jamais essayés. Nous avons tout essayé, mais les nuages noirs sont toujours là. Pas de soleil. Rien.


Rp est avant tout un plaisir donc amusez-vous. N'ayez pas peur de vous éclater en faisant des rp's délirants car l'originalité et la créativité ont une grande place ici. Tant que vous vous plaisez à écrire et que vous n'hésitez pas à lire d'autres rp's, à vous inspirer du style, vous devriez parvenir à faire de grandes choses.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Tuto rp'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» tuto haradrim, opération désert
» [TUTO] Faire des socles
» [TUTO] Cratères
» [TUTO] Amazones ( et oui ! Vous avez bien lu ! )
» [TUTO] Peindre un skaven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Silencio :: Aide au rp-